Les raisons pour lesquelles vous n'arrivez pas à perdre du poids !
- silvestrenais14
- 21 mars
- 2 min de lecture

Les raisons pour lesquelles vous prenez ou perdez du poids ne sont pas uniquement liées à votre alimentation. Plusieurs facteurs jouent un rôle et influencent votre métabolisme.
LE STRESS
Le stress est un facteur clé car il favorise la libération de cortisol dans le corps, l'hormone responsable du stockage des graisses, notamment au niveau de l'abdomen.

Réduisez la consommation d'excitants tels que le café, le thé, l'alcool et les sucreries.
Remplacez le café et le thé par des tisanes relaxantes, telles que la camomille, la passiflore ou la verveine.
Prenez plusieurs pauses dans la journée pour souffler, écouter de la musique, faire des exercices de respiration ou de méditation.
LE SOMMEIL
Un bon sommeil est essentiel, car il joue un rôle clé dans la libération des hormones régulant l'appétit, le stockage des graisses et le bon fonctionnement du métabolisme.

Expérimentez différentes techniques de relaxation, comme la respiration profonde, la cohérence cardiaque, la méditation guidée ou le yoga.
Prenez des pauses pendant la journée pour lire, écouter de la musique ou vous adonner à des activités qui vous passionnent.
Adoptez des horaires de sommeil réguliers (heure de coucher et de lever).
Évitez l'utilisation d'écrans (ordinateur, téléphone, télévision) au moins une heure avant de vous endormir.
Évitez les repas lourds et gras le soir.
Privilégiez une lumière tamisée le soir pour faciliter l'endormissement.
LE MANQUE D'ACTIVITÉS PHYSIQUES
Le manque d'activité physique, de plus en plus répendu dans notre société, favorise la prise de poids en réduisant la dépense énergétique de votre corps et en ralentissant le métabolisme au repos.

Pratiquez au moins 30 min d'activités par jour (marche, vélo, course à pied, natation, etc.). Il est préférable de faire de l'activité physique chaque jour plutôt qu'une grosse séance 1 à 2 fois par semaine.
Évitez les exercices intenses en soirée qui peuvent vous empêcher de dormir correctement.
Comments