Le collagène
- silvestrenais14
- 8 févr.
- 2 min de lecture

Salut tout le monde ! Aujourd’hui, on va parler du collagène !
Cette super-protéine est fondamentale pour notre peau, nos articulations, et même nos tendons. Si tu veux avoir une peau plus lisse, des articulations en meilleure forme ou encore prévenir les douleurs liées à l’activité physique, alors reste avec moi.
Le collagène est une protéine de structure. Il est présent partout dans notre corps c’est un peu le ciment qui maintient notre corps en place !
Il existe plusieurs types de collagène :
Type 1 : principalement dans la peau, les tendons, les ligaments et les os. C’est celui qui nous aide à avoir une peau ferme et résistante.
Type 2 qui se trouve dans le cartilage, les disques intervertébraux et même dans l’œil.
Type 3 qui se trouve dans les vaisseaux sanguins et la peau.
Le collagène, notamment le type 1 et 3, joue un rôle essentiel dans l’élasticité de la peau, son épaisseur et sa résistance. Il aide aussi à atténuer les rides et à améliorer l’aspect général de la peau. Il aide également à réduire les inflammations, comme celles de la dermatite atopique.
Il faut savoir que le collagène marin, issu des poissons et autres organismes marins est hydrolysé, donc il est beaucoup plus soluble et assimilable par notre corps.
À l’inverse, le collagène natif qu’on trouve dans les tissus animaux est beaucoup moins soluble et donc moins bien absorbé par notre organisme.
Le collagène joue aussi un rôle majeur pour les articulations et le confort articulaire, il aide à protéger et à maintenir la structure des tissus articulaires. Il stimule également les cellules du cartilage surtout dans les genoux.
Si tu fais beaucoup de sport, notamment des sports qui sollicitent tes tendons, cela peut aider à les renforcer, limiter leur détérioration au fil du temps et à prévenir les blessures.
Que tu sois sportif ou non, le collagène peut vraiment améliorer ta mobilité et à réduire les douleurs articulaires après un effort physique ou au repos. Et si tu souffres de tendinopathie chronique, une cure de collagène pendant 6 mois peut aider à renforcer tes tendons et réduire la douleur.
Pour que les effets du collagène soient visibles, il est recommandé de prendre 1g par 10kg de poids corporel par jour. Par exemple, si tu pèses 70kg, tu devrais prendre 7g de collagène par jour pour des résultats optimaux.
Le collagène est plus efficace lorsqu’il est associé à certains micro-nutriments comme la vitamine B8 et le zinc. Ces derniers favorisent sa synthèse et son action dans l'organisme.
Alors, n’hésite pas à essayer et à me dire en commentaires si tu as déjà testé et quels ont été les résultats pour toi !
Sources :
Comments